FCA et CNH Industrial accueillent le premier événement international TechPro2

URIN, Italie, le 8 juin 2016 —

Le tout premier événement international tenu en l’honneur de l’initiative de formation technique des jeunes TechPro2 s’est déroulé aujourd’hui au siège des Salésiens de Don Bosco à Turin, en Italie. L’événement a illustré les activités atteintes jusqu’à présent par TechPro2 et a récompensé certains des étudiants les plus méritants, provenant de différents pays à travers le monde, qui ont participé au programme de formation.

Representatives from FCA, CNH Industrial and the Salesians of Don Bosco with TechPro2 students at first international event (PRNewsFoto/CNH Industrial N.V.)

Le programme TechPro2 est une initiative conjointe des sociétés sœurs Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et CNH Industrial, en collaboration avec le Centre national des œuvres salésiennes (CNOS FAP). La mission du CNOS FAP est de promouvoir la formation et le développement professionnel conformément aux principes d’enseignement de son fondateur Don Bosco. TechPro2 vise à fournir aux jeunes gens provenant de 50 pays à travers le monde, tels que la Pologne, l’Éthiopie, l’Argentine, l’Italie, l’Inde et le Brésil, les connaissances et compétences commerciales nécessaires pour les préparer à un futur emploi dans les secteurs de l’automobile et des machines industrielles.

Mopar, la marque de services, d’assistance à la clientèle, de pièces détachées d’origine et d’accessoires de FCA, a mené ce projet en 2008 conjointement avec le CNOS-FAP. CNH Industrial a ultérieurement rejoint l’initiative en 2011, introduisant un programme de formation spécifique lié aux véhicules commerciaux.

TechPro2 s’est développé pour devenir bien plus qu’un programme de développement permettant de former des personnes hautement spécialisées ; aujourd’hui, il a une envergure mondiale qui implique et encourage activement un dialogue direct avec les jeunes, la plupart venant de milieux socialement défavorisés, pour leur offrir un avenir professionnel stable. En outre, TechPro2représente un modèle de relations innovant entre les écoles (spécifiquement les instituts salésiens) et le secteur professionnel, représenté par FCA et CNH Industrial, associés à leurs réseaux commerciaux et de services.

Avec TechPro2, les objectifs de FCA et de CNH Industrial, deux sociétés multinationales, s’intègrent en toute transparence avec ceux avalisés par le CNOS-FAP dont la priorité est d’éduquer et de faire évoluer la prochaine génération. Il s’agit d’un véritable partenariat à tous les égards : TechPro2 réunit le meilleur des deux mondes en matière de capacités technologiques, de compétences et de valeurs pour chaque phase du programme, de la sélection et de l’implication des étudiants à la phase de transfert des connaissances « Train the Trainer » (Former le formateur) pour les instructeurs locaux ; enfin, lors de la formation elle-même, avec des classes et des ateliers équipés des outils nécessaires et des tout derniers systèmes de diagnostic pour permettre aux jeunes de s’exercer à travailler sur des véhicules, des moteurs et des transmissions.

À présent, TechPro2 pilote 58 programmes de formation dans 11 pays, à travers quatre continents. Chaque cours satisfait divers contextes sociaux, à la fois culturels et socio-économiques. Tous partagent la même mission de donner les moyens aux jeunes d’accéder à une croissance sérieuse et structurée qui leur donnera les moyens d’assurer leur propre avenir.

Parmi les nombreuses histoires de réussite, citons l’Éthiopie où le cours sur les véhicules commerciaux de CNH Industrial a ouvert la voie à l’emploi pour tous les participants diplômés. Il en est de même pour l’Inde, où FCA pilote des cours de maintenance automobile pour les aspirants mécaniciens.

Depuis ses débuts il y a huit ans de cela, TechPro2 a formé pratiquement 13 000 personnes sur plus de 380 000 heures de leçons, qui ont conduit à plus de 5000 stages et placements dans l’ensemble des réseaux d’assistance commerciale de FCA et de CNH Industrial. Le programme poursuit de nouveaux objectifs, et notamment l’ajout de nouvelles écoles, qui ont récemment ouvert en Italie et en France. CNH Industrial a récemment lancé une nouvelle édition dédiée au secteur des machines agricoles, qui sera bientôt suivie d’un cours supplémentaire spécialisé dans les moteurs FPT Industrial. FCA a étendu son offre de cours pour 2016, afin d’y inclure un cours pilote en collaboration avec sa marque Abarth qui propose une formation au rôle de technicien d’équipe de course, ainsi qu’un nouveau cours de logistique qui est prévu pour le mois de septembre.

Lors de l’événement qui s’est tenu aujourd’hui à Turin, sept jeunes étudiants internationaux étaient présents et, à un moment donné, ont été conviés à monter sur scène pour recevoir un certificat symbolique pendant l’événement. Ces étudiants étaient :

Simone Cassino, un apprenti italien de 17 ans qui a précédemment remporté le prix TechPro2 2015 et les championnats Trades WorldSkills Championships 2015 dans le Piémont (avec 548 points dans la section Mécanique). Il ira concourir aux WorldSkills EuroSkills Italy à Bolzano, en Italie, et aux Championnats européens à Göteborg, en Suède, qui auront lieu plus tard cette année ;

Teshale Belay, un jeune de 18 ans venant d’Éthiopie, dont la vie s’est radicalement améliorée grâce à TechPro2. Avant le cours, Teshale vivait dans la rue ; après avoir reçu son diplôme du Bosco Children Automotive Department, il a rapidement trouvé un emploi dans l’atelier local. En plus de travailler à temps plein, il suit des cours du soir pour récolter encore davantage les fruits de ses efforts ;

Olivia Masedi, une jeune femme sud-africaine de 25 ans est l’une des toutes premières femmes à suivre le cours sur les véhicules commerciaux, dont le rêve est d’ouvrir un jour son propre atelier ;

Gioele Bombieri, nommé meilleur étudiant de la section de Vérone et vainqueur du prix TechPro2 2016 lorsqu’il a fini premier d’un test technique qui requérait la détection d’un démarrage défectueux à partir de l’enregistrement des rapports du client jusqu’à la mise en œuvre des compétences et l’utilisation des instruments FCA officiels ;

Keith Marian D’Souza, récompensé comme le meilleur étudiant des six écoles impliquées dans TechPro2 en Inde, où les cours sont plus courts, mais plus intenses et se terminent par un stage dans l’un des sites de FCA ou dans l’un des sites des fournisseurs approuvés. Ces stages conduisent généralement à un emploi permanent (en moyenne dans 94 % des cas), si l’apprenti ne poursuit pas ses études.

Tomasz Piszczkiewicz, élu meilleur étudiant en Pologne, où le cours fait partie des études secondaires habituelles.

Agustín Salazar Santiago Iñiguez d’Argentine qui a été nommé meilleur étudiant de six écoles dans son pays d’origine. Il termine à présent la septième et dernière année de son cours, où 90 % des diplômés se sont qualifiés en tant que techniciens automobiles.

Bien que le CNOS-FAP ne soit pas présent et n’exerce pas d’activités en Chine, il fournit des modèles de curriculum et d’enseignement, et encourage les relations avec les entreprises chinoises à travers la société de formation technique Yizhong Edulife, un spécialiste dans la méthodologie d’enseignement, la médiation culturelle, l’innovation des processus d’enseignement et d’apprentissage. Bishoi Said, un jeune homme de 24 ans formé aux véhicules commerciaux dans des écoles au Caire, en Égypte et à Vérone, en Italie, a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme Iveco TechPro2 de CNH Industrial en Chine, qui est exécuté par Yizhong Edulife.

Succès dans tous les sens du terme, TechPro2 a réalisé un modèle de relations gagnantes entre les institutions éducatives et les entreprises, des synergies qui doivent exister entre les domaines de l’éducation et de l’industrie. FCA, CNH Industrial et les écoles salésiennes, trois partenaires et chefs de file importants dans leurs secteurs respectifs, créent littéralement des spécialistes qui sont non seulement des techniciens d’ateliers, mais également des professionnels matures qui travailleront avec les clients, répareront les véhicules et les rendront réparés à leurs propriétaires. Il est donc essentiel de ne pas simplement acquérir des compétences techniques, mais également d’obtenir des compétences essentielles en matière d’écoute et de résolution de problèmes, afin d’être clair et transparent lors de l’explication des devis et des interventions nécessaires pour la maintenance, afin de créer une relation avec le client. C’est la combinaison d’une excellente assistance technique et d’un solide système de valeurs qui permet aux étudiants d’atteindre un haut niveau de distinction, d’un point de vue personnel et professionnel, élément essentiel pour les techniciens de demain.

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *