ROTTERDAM, Pays-Bas, June 16, 2016 —
Du 10 septembre 2016 au 12 février 2017
Le musée Kunsthal de Rotterdam propose une grande rétrospective sur le travail de Peter Lindbergh
Le 10 septembre prochain sera lancée la première exposition néerlandaise dédiée au photographe allemand Peter Lindbergh. Présentant plus de 220 photographies, cet événement est réalisé, produit et présenté dans le cadre d’un parcours itinérant par le musée Kunsthal de Rotterdam. Cette synthèse exceptionnelle de l’immense œuvre de Peter Lindbergh présentera notamment des contenus exclusifs et inédits comme des notes personnelles, des scénarimages, des accessoires, des polaroids, des planches-contacts, des films, sans oublier des tirages colossaux, le tout dans le cadre d’une rétrospective de grande ampleur sur le travail du photographe. Les photographies noir et blanc de Peter Lindbergh ont déterminé la direction de la photographie de mode depuis le début des années 1980.
L’exposition intitulée « A Different Vision on Fashion Photography » (Un regard différent porté sur la photographie de mode) rend hommage à l’œuvre multidimensionnelle de Peter Lindbergh de 1978 à nos jours. Dans la mesure où il est considéré comme l’un des photographes de mode les plus influents, l’exposition multimédia a adopté une approche thématique pour souligner le développement de son sens créatif. Par ailleurs, elle s’articule autour des thèmes traités par le photographe, de son imaginaire et de ses passions au fil des années, le tout dans le cadre de neuf sections : les mannequins célèbres, les couturiers, le Zeitgeist, la danse, la chambre noire, l’inconnu, le grand écran, les icônes et une galerie Rotterdam exclusive. La « Galerie Rotterdam », photographiée pour le numéro d’octobre du magazine Vogue néerlandais, montre le fruit de la séance photo de Peter Lindbergh avec le mannequin néerlandais Lara Stone et la star montante Elise Hupkes dans le port de Rotterdam. Des extraits vidéo et des entretiens avec des collaborateurs, des mannequins et des acteurs permettent d’éclairer l’œuvre de Peter Lindbergh sur la base de leur collaboration avec le photographe.
Peter Lindbergh a introduit un nouveau réalisme dans la photographie grâce à des clichés intemporels redéfinissant les normes de la beauté. Le langage visuel de Peter Lindbergh se nourrit du langage cinématographique tout en jouant avec le modèle de la femme forte et volontaire, de la femme fatale à l’héroïne, en passant par la danseuse et l’actrice. Son œuvre se caractérise par des portraits qui témoignent d’un certain manque d’inhibition et d’une grâce physique.